Nous contacter: +33 6 24 851 527

Par email: info@3cis.fr

Découpe & gravure laser

Il existe différentes technologies laser pour la gravure / découpe, dans un fablab les trois que nous pouvons rencontrer sont :

Le laser diode:

Il utilise une diode LED émettant dans l’UV a 445 nm (d’autres longueurs d’onde entre 405 et 450 nm existent) donc dans l’UV (ou proche UV). Les puissances utilisées vont de +/-2W à 20W (on parle de puissance réelle laser et pas comme les modules chinois bas prix, de puissance électrique consommée)
Ce type de laser est énormément utilisé en hobby et permet de graver (en nuances de gris) le bois, l’ardoise, l’aluminium anodisé.
L’avantage est le faible coût, une bonne machine équipée d’un module chinois de 20w revient à environ 300 euros.

Le principal inconvénient, est sa lenteur comparé aux autres techniques et la durée de vie du module laser (très courte si souvent utilisée à pleine puissance)

Le laser CO2:

Technique très utilisée dans les entreprises et fablab, il existe de nombreuses machines, marques, tailles, puissance.
Un modèle hobby de base existe (K40) surface de travail A4 et puissance de base de 40W permet de couper/graver le bois mais aussi par sa longueur d’onde (10600 nm) des matériaux tels que l’acrylique (pmma)
Les laser CO2 les plus puissants, et avec une tête adaptée, peuvent avoir des tailles de plusieurs m² et découper le métal.

On appelle ces machines laser CO2 car le rayon laser est produit dans un tube hermétique ( refroidi par eau) qui contient du gaz CO2 et dont l’excitation des atomes sous de très hautes tensions (variant entre 25.000 et 60.000 volts) produit le rayon laser qui sera focalisé par un système de miroirs / lentilles pour obtenir toute la puissance en un point précis.

Le laser Fibré:

Lui existe aussi sous différentes configurations, types de machines et principalement, sous un type de machines « de bureau » utilisées pour de la gravure sur des petites surfaces (max 30 x 30 cm), l’autre type, sur des machines similaires à celles CO2 peuvent aller à des milliers de watts de puissance et permettent de couper des tôles de plusieurs centimètres d’épaisseur.
Par l’ajustement de nombreux paramètres, ce type de laser permet de graver le métal … en couleur
La longueur d’onde est dans le visible à environ 1060 nm.
Pour les trois types de laser, le mot clef principal est sécurité… la faible puissance d’un diode ne fera « que » des dégâts à la vue, les autres peuvent occasionner des dommages corporels encore plus puissants.