Découpe numérique (CNC)
En français « commande numérique par ordinateur », CNC signifie Computer Numerical Control.
La fonction d’usinage est déterminée par un contrôleur, qui commande les déplacements des outils sur la masse à usiner.
La programmation permet de définir des séquences d’instructions qui pilotent des machines-outils à commande numérique.
CNC : machine à commande numérique
La machine CNC se commande donc par ordinateur. La meilleure machine CNC n’est pas universelle. A chacun son logiciel et sa facilité de manipulation. De ce fait, vous pouvez baser votre choix en fonction de ce critère.
En fonction du même principe de pilotage par ordinateur, la découpe laser comme la fraiseuse numérique sont des machines CNC.
Elles sont rarement associées dans les organisations de fabrication.
Tandis que le laser est exclusivement orienté découpe/gravure et donc un usinage dans 2 dimensions (X et Y), une fraiseuse numérique elle produit des objets en 3 dimensions, on parle de fraiseuses à 3,4 voir 5 axes.
Le principe de fonctionnement reste similaire, on concoit un modèle 2/3D sur un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) celui-ci va en suite en fonction de la technologie qui sera utilisée ensuite mais aussi de la machine, « traduire » cette pièce en une séquence de mouvements, déplacements pour créer la pièce.
Pour une découpe numérique par fraiseuse cela peut passer aussi par un changement automatique d’outil en fonction des besoins et du degré de finition de la pièce.
La précision de ces machines est extrèmement grande (0.01 mm) et les technologies mises en oeuvre nécessitent une formation, un apprentissage tant pour connaître les machines, les matériaux, les outils et aussi l’aspect sécurité qui n’est pas à négliger.